Acclimatation entre Nuage et Opaline…

Bonjour bonjour, j’espère que vous allez bien ! Je vous retrouver aujourd’hui pour un article sur l’acclimatation de nos deux chatons ensemble.

Déjà pour les bases, il est toujours plus simple de faire cohabiter ensemble deux chatons ou deux chats ayant des âges assez rapprochés qu’un chaton et un vieux chat.  Rien n’est impossible, il vous faudra simplement un peu plus de patience.

Pour ce qui est des sexes : certains diront oui deux mâles vont se battre, deux femelles c’est bien etc… Là non plus, il n’y a pas de règle. Sachez simplement que si votre premier chat est stérilisé ou castré cela se passera en général un peu mieux. C’était notre cas avec Nuage que nous avions fait castrer à ses 6 mois.

fbt

Pour vous faire un récap des évènements nous avons adopté Nuage le 21 Février à 3 mois et 10 jours et nous avons adopté Opaline le 28 Mai donc 3 mois plus tard à environ 3 mois.

En tout et pour tout, Nuage et Opaline ont 4 mois d’écart : Nuage est de Novembre 2017 l’année des N et Opaline est de Mars 2018 l’année des O.

fbt

Lorsque je suis revenue avec Opaline dans la caisse de transport j’ai suivi les conseils de l’éleveur: séparer Nuage d’Opaline qui pouvait être stressée de son nouvel environnement. J’ai alors installé tout le nécessaire pour elle dans notre chambre. Elle y avait un panier, son bac à litière, ses croquettes, son eau, ses jouets…  Avant de faire la rencontre de Nuage qui était déjà une belle bête, elle devait s’habituer à cette chambre et à nous.

Autant vous dire que la première nuit et celle qui a suivi nous n’avons pas beaucoup dormis. Imaginez un chaton sur le lit, en train de jouer avec vos pieds… Enfin, ce n’était qu’un détail car ce qui comptait c’était qu’Opaline soit bien et elle s’est très vite habituée à nous.

Il est venu un moment au bout de quelques jours ou il a fallu la mettre dans la cage de transport puis la placer au milieu du salon pour que Nuage puisse sentir sa présence.

Et là j’ai eu peur. Je n’avais jamais vu Nuage comme ça. Il feulait énormément, mettait des coups de patte dans le vide, montrait les dents. La première session n’a duré que 10 min tant il m’avait fait peur. La deuxième le jour d’après avait duré 20 min puis la troisième session était de 30 minutes. Au fur et à mesure Nuage se calmait et Opaline était plus sereine.

btrhdr

Un jour, sans crier gare, j’ai voulu fermer la porte de la chambre avec Opaline à l’intérieur mais il s’était faufilé juste avant. C’était leur première vraie rencontre face à face. Toujours pareil assez peur tous les deux, on a décidé de les séparer encore environ une semaine la nuit pour être sur et les moments où nous n’étions pas là. Les moments ou nous étions là nous les laissions faire connaissance doucement et puis lorsque l’on a senti qu’il n’y avait plus de méchanceté entre les deux on les a laissés H24 ensembles sans porte fermée.

btr

Photo tirée de mon Instagram : Romane.trouvailles

 

Je pense que cette méthode a très bien fonctionné. En effet, on a laissé les deux chatons s’habituer doucement à la présente de l’autre et maintenant ils ne font que jouer ensemble et se faire la toilette chacun.

Cela fait maintenant 1 mois et demi environ que nos deux chats sont ensemble et tout va pour le mieux.

36921064_209856499861341_5357350593654423552_n

Et vous, avez-vous déjà eu à faire cohabiter deux chats ? Ou deux autres animaux ?

4 commentaires

Laissez un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s