Bonjour bonjour, j’espère que vous allez tous très bien !
Je vous retrouve aujourd’hui avec la question du rempotage pour nos plantes !
Aujourd’hui je vous montre par étapes ce qu’il faut faire pour rempoter facilement et efficacement vos plantes d’intérieur.
Voici un zamioculcas aussi dit plante ZZ. Cette plante est énorme et pourtant je ne l’ai payée que 9.95 € chez Jardiland, et forcément, je n’ai pas pu résister.
Je crois que désormais c’est aussi de la collection que je fais dans mon cocon. J’adore les plantes, et même si cela prend du temps pour m’en occuper, j’adore le faire.
Je ne sais pas si vous voyez mais le pot est tellement petit, la plante est tellement à l’étroit dedans qu’il a fallu que je rempote directement.
Regardez comment les racines sont apparentes à l’intérieur du pot. J’ai dû couper le pot aux ciseaux car je n’arrivais même pas à le faire coulisser pour qu’il s’enlève.
À côté de cela, il faut préparer le nouveau pot qui accueillera votre nouvelle plante. Dans le meilleur des cas, je vous conseillerai toujours le pot en terre cuite. En effet, il permet d’égaliser l’eau qui se trouve dans le pot et non de faire amasser l’eau dans le fond du pot. En effet, dans un pot en plastique, ce qui peut être dangereux c’est un excès d’eau qui peut se trouver dans le fond.
Pour éviter que les racines trempent dans l’eau lorsque l’on arrose, il est important de placer une couche de drainant avant de mettre le terreau. Vous pouvez mettre des billes d’argile, des coques de noix de coco, enfin ce que vous avez sous la main mais c’est vraiment utile il faut y penser !
Voici la plante sans son pot. Regardez l’état du pot derrière : j’ai vraiment dû y aller fort pour qu’il puisse se défaire de la plante. Parfois, quand le pot est trop petit, les racines peuvent faire exploser le pot par endroits, j’ai déjà vu cela.
Voilà, la plante est rempotée, il faut maintenant faire un bon arrosage pour cette première fois car la plante en a besoin. Aussi, le pot en terre cuite va absorber beaucoup d’eau car c’est une matière poreuse.
Et voilà maintenant mon appartement. Du bazar, de la terre, enfin un peu de tout au sol mais franchement qu’est-ce que j’aime faire ça.
Je m’imagine déjà plus tard, avoir un beau jardin, pouvoir rempoter en extérieur, m’occuper de plantes, d’un potager…
Bientôt bientôt peut-être, en attendant je continuerai le jardinage en intérieur !
Et vous, avez-vous déjà rempoté une plante ? Ou sinon avez-vous un extérieur ?