~ Idées Rangement / Organisation

Bonjour, j’espère que vous allez tous très bien. Je vous retrouve aujourd’hui avec quelques idées rangements/organisation pour la maison.

Je vous en parle depuis cette semaine sur le compte instagram, je vous ai même demandé de me poser quelques question afin de vous aider encore plus.

Je vous remercie pour les questions posées et nous allons justement commencer par répondre à celles ci.

Tout d’abord on m’a demandé si j’utilisai la méthode de Marie Kondo pour ranger mes vêtements ou autre. Alors en partie oui. Si vous ne connaissez pas Marie Kondo, c’est une japonaise spécialiste du rangement, développement personnel et aussi du Home Staging. Elle a d’ailleurs été au centre d’une série sur Netflix à son nom où elle se rendait chez des personnes pour les aider à ranger et à s’organiser. (Je l’ai vu, allez la voir si cela peut vous intéresser !) Marie Kondo a une technique de pliage qui est assez particulière et que je mets en place dans ma salle de bain avec mes serviettes de bain pour ma part.

En effet cette technique est assez pratique pour les tiroirs :

Ce n’est pas dur, Marie Kondo préfère ranger et plier de façon verticale plutôt que horizontale. En effet, si j’avais mise mes serviettes les unes sur les autres, je n’aurais que peu souvent utiliser celles aux fond ou sinon j’aurais manqué de tout déranger si j’en récupérait une.

Je trouve que cette façon de ranger pour les tiroirs et vraiment pratique, et je me rends mieux compte de ce que j’ai et aussi c’est d’autant plus simple à ranger.

On m’a aussi demandé « Comment on trouve la motivation de s’y mettre ? » La motivation s’acquiert au fur et à mesure. Chaque personne est différente, par exemple moi j’adore ça, je n’ai pas besoin de motivation pour le faire. Par contre il faut essayer de comprendre pourquoi vous n’avez pas la motivation. Est-ce que vous vous êtes un peu laissé aller et il faut vraiment ranger toute la maison ? Déjà, il faut penser au résultat final. Se dire qu’après l’effort vous aurez la récompense de la maison rangée. Après, il ne faut pas s’attaquer à tout en même temps, il faut faire petit à petit. Une pièce par une pièce car si vous vous éparpillé, il y en aura partout, cela mettra beaucoup de temps et vous serez encore plus découragé.

Donc mon petit conseil, commencer doucement déjà par trier ce qui vous est utile ou inutile. Je ne parle pas que du dressing là, mais bien d’une pièce. Par exemple vous souhaitez commencer le rangement de la chambre : posez-vous, regarder toute votre chambre et dites-vous déjà qu’est-ce qui est utile ou inutile. Essayer d’évacuer toutes les choses « Qui pourraient servir » mais dont vous ne vous êtes pas servi dans l’année. Cela fonctionne avec tout : le tri d’une bibliothèque : « N’y a t-il des livres que je veux vendre ou donner ? », le tri d’un rangement maquillage/coiffeuse « N’y a t-il pas des choses périmées ou dont je ne veux plus ? », le tri d’un dressing « N’y a t-il pas des choses qui sont trop petites-grandes pour moi, usées ou trouées ? »

Lorsque le tri est terminé dans la pièce c’est là qu’intervient le rangement avec les quelques idées que je peux déjà vous proposer.

Petit exemple d’un bac à serviettes de plages, maillots de bains etc que je ne pouvais plus voir en peinture… Maintenant le voilà bien mieux rangé ! La technique des vêtements roulés est vraiment très bien aussi pour les valises. Cela prends beaucoup moins de place et on peut aussi beaucoup mieux voir ce que l’on a !

Par exemple ici, on peut voir que j’ai un grand placard qui fait toute la partie basse de l’escalier. L’ancien propriétaire avait juste mis ces équerres et je me suis dit que c’était une bonne idée de les accompagner de rangements à chaussures trouvés chez GIFI pour moins de 5 € les 5 rangements il me semble. Cela gagne de la place, c’est bien rangé et on voit tout de suite ce que l’on a. D’ailleurs ils existent en noir aussi si vous préférez. Pour le porte manteau de porte cette solution est ultra connue mais vraiment très pratique. J’en ai aussi un derrière la porte de mon dressing. Ce sont des rangements invisibles qui sont pourtant très utiles pour moi !

Cette technique est aussi connue comme le monde mais : utilisez des bacs. Vous avez vu précédemment, le bac de droite a été rangé, le bac de gauche lui comporte toutes mes taies d’oreillers. J’ai rangé mon linge de lit en plusieurs piles distinct dans mon dressing : Les housses de couettes, une petite pile de draps plat au besoin, la pile des draps housses ainsi que ce bac de taies d’oreillers. Franchement, faire mon lit n’a jamais autant été plus simple que depuis que j’ai cette organisation là. Je sais ce que je veux, je sais ou c’est, et je ne dérange pas tout à chaque fois.

Vous reconnaissez maintenant ma buanderie avec mes petits pots à aliment secs ! J’y range de tout, des pâtes, du riz, des lentilles, du blé de la farine, du sucre, du sel… J’ai ajouté des petites étiquettes pour les produits qui peuvent se ressembler (riz à paella, riz rond, farine, maïzena…). J’aime vraiment beaucoup ce coin et cette organisation. On s’y retrouve mieux, on ne retrouve pas de cartons à moitié vides dans nos tiroirs, des paquets très colorés avec les marques dessus… Je trouve que le résultat est sobre, pratique et esthétique à la fois. Je suis contente lorsque l’on me dit en MP que grâce (ou à cause ?) de moi on a acheté des bocaux hihi ! Je les achètes soit chez ACTION, CENTRAKOR, ALINEA, LA FOIRE FOUILLE en général. J’ai aussi quelques pots le parfait qui font tout aussi bien le job ! Je sais ce qu’il me manque ou non, ce que je dois racheter ou non grâce à la transparence, vraiment pratique.

Parlons maintenant de ces bacs de recyclages. L’autre jour, en me promenant dans LEROY MERLIN je me suis arrêtée devant ces bacs qui étaient au rayon des poubelles de cuisines etc. le bac est vendu avec des étiquettes qui vous permettent de savoir ce qu’il faut mettre à l’intérieur. C’est une petite révolution à la maison. Avant on avait des cabas remplis des bouteilles de lait etc à mettre au tris mais c’était franchement pas esthétique et surtout les chats allaient mettre leur nez dedans. Maintenant c’est fermé et franchement je trouve cela beau ! Il suffis simplement d’amener le bac en voiture et de le vider dans les conteneurs concerné. C’est lavable et ça reste propre.

~On m’a aussi posé une question concernant le rangement de mon réfrigérateur. J’avais fait un article complet dessus que vous pouvez retrouvez ici : Article rangement réfrigérateur

J’avais aussi fait un article sur mon rangement de ma salle de bain (j’ai changé entre temps donc une update devra être faite) mais c’était celle-ci : Article rangement salle de bain

Enfin, une question qui est revenue plusieurs fois : « Comment ranger ses sous vêtements ? »

Bien sur, je ne vais pas vous mettre des photos de mes sous vêtements vous vous doutez bien… Mais je peux quand même vous présenter le tiroirs alloué ! Il est divisé en trois caissons trouvés chez ACTION, et dans la boite vide vous vous doutez de ce qu’on peut y trouver. Tout est à peut près rangé par couleur !

Voilà pour les premières astuces que je peux vous donner pour mieux organiser votre maison ! Je fonctionne beaucoup avec des caissons dans les tiroirs pour délimiter les rangements, des bocaux, des petits accessoires de rangements (ranges chaussures, cintres à plusieurs étages, porte manteaux muraux…)

J’ai peut-être envie de mettre en place un challenge organisation, pourquoi pas sur instagram pour pouvoir s’organiser ou ranger ensemble, ne pas être tout seul là dedans, est-ce que cela vous tenterait ?

A bientôt 🙂

Un commentaire

Laissez un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s